Carolyn Mc Call dirige EasyJet  ( U2 – EZY ) depuis 2010, la compagnie aérienne Low Cost est classée deuxième compagnie Européenne derrière la légendaire Air France et 10 éme mondiale.
Basée dans ses premières années de création à Geneve devenue aujourd’hui un HUB de référence EasyJet, c’est l’aéroport de Gatwick qui accueille aujourd’hui son siège social.
Plus de 12.000 employés, une flotte de 220 appareils qui desservent 700 destinations dans 30 pays différents et la liste ne s’arrête pas la, la compagnie prévoit l’achat de 25 appareils supplémentaires et l’ouverture de 100 nouvelles routes.
C’est dans le cadre de cet ambitieux plan de développement qu’EasyJet recrute entre autre 450 pilotes dont 50 Commandants de bord avec intégration immédiate afin de couvrir les effectifs manquants sur ses 28 bases Européennes.
Actuellement 140 OPL en activité attendent leur promotion vers un poste de Commandant de bord.

Trois possibilités de recrutement :

Vous êtes un Commandant de bord confirmé sur A320 et vous répondez aux critères de sélection suivants :
Vous devez avoir acquis au minimum 5 000 heures de vol et 1 000 heures en tant que PIC (dont 500 sur A320) et vous devrez également posséder

  • une licence EASA britannique (ou convertie au moment de votre embauche)
  •  un certificat médical de classe 1 sans aucune restriction
  • une qualification de pilotage par faible visibilité de catégorie IIIB
  • le droit de vivre et de travailler avec accès sans aucune restriction à notre réseau européen
  • au minimum le niveau OACI 5 en anglais et la volonté d’atteindre le niveau 6 en six mois
 

Vous êtes Officier Pilote de Ligne sur A320 et vous répondez aux critères de sélection suivants :
Vous travaillez actuellement en tant que copilote sur la famille A320 avec une licence de pilote de ligne (une licence APTL « frozen », pas un CPL) et au minimum 1 000 heures TT (dont 500 sur l’A320), vous devrez posséder :

  • une licence EASA britannique (ou convertie au moment de votre embauche)
  • un certificat médical de classe 1 sans aucune restriction
  • une qualification de pilotage par faible visibilité de catégorie IIIB
  • le droit de vivre et de travailler avec accès sans aucune restriction à notre réseau européen
  • au minimum le niveau OACI 5 en anglais (avec obligation d’atteindre le niveau 6 dans les six mois qui suivront votre embauche)
 

Vous ne correspondez à aucun de ces critères, vous pouvez intégrer les centres de formation EasyJet grâce au partenariat créé par la compagnie avec les centres de formation Aviation CTC, CAE et FTE Jerez qui assurent aussi les suivis des pilotes en activité d’EasyJet.
Dés votre formation d’élève Cadet terminé, vous deviendrez OPL Sénior puis passerez naturellement en place gauche.
EasyJet annonce tout de même privilégier le recrutement de femmes pilotes qui ne couvrent actuellement que 12% de ses effectifs, soyez attentifs (attentives) au niveau d’Anglais exigé OACI 6 dans les 6 premiers mois sous peine d’être exclu des cursus de la compagnie.
Par la suite, de nombreuses possibilités de promotion vous seront proposées :

 

Commandant de base Responsable de base
En tant que commandant de bord responsable de base, vous gérerez également et motiverez nos commandants de bord responsables de base « standard » (Base Standards Captains), nos premiers officiers pilotes BFO (Base First Officer) et nos pilotes.

Commandant de Base BSC
Vous travaillerez en étroite collaboration avec notre commandant de bord responsable de base et notre BPO pour maintenir des standards de base et opérationnels élevés (en particulier en empêchant la dérive pratique). Vous gérerez également l’évolution des premiers officiers pilotes et discuterez des événements en vol avec les équipages à la suite des rapports de sécurité et des retours FDM.

OPL BFO
Assumant diverses responsabilités, vous évaluerez, fournirez et gérerez les rapports de sécurité pour les opérations de vol.
Vous transmettrez également les remarques des spécialistes de la sécurité de la flotte et les communiquerez à l’enquêteur concerné si nécessaire.

Commandant de bord Instructeur en vol
Ils secondent l’équipe de gestion de la base en matière de standards et de niveaux de performance dans la base.
Les commandants de bord instructeurs en vol dispensent une formation en vol aux nouveaux pilotes d’easyJet. Ils effectuent des vérifications en vol et forment les pilotes actuels « de retour au travail ».
Ils effectuent également des vols d’évaluation du commandement pour les futurs commandants de bord, contribuent aux vols pour les pilotes nouvellement qualifiés et à la formation en vol pour les nouveaux commandants de bord en formation.
Pour l’essentiel, vous dispenserez quotidiennement tout le support de formation à nos pilotes dans la base.

Instructeur de Qualification Type TRI
Ils sont issus soit de nos équipes de premiers officiers pilotes seniors, soit de nos équipes de commandants de bord. Ils ont tous une chose en commun : apporter un soutien et une évolution continue à nos nouveaux pilotes et à nos pilotes expérimentés.
Vous aurez de nombreuses responsabilités, mais principalement, vous participerez aux mises à jour obligatoires pour les pilotes dans les bases, vous travaillerez en simulateur et effectuerez annuellement les évaluations LOE des pilotes d’easyJet, et vous dispenserez une formation sur simulateur adaptée, au besoin.
De même, vous pourrez occasionnellement être appelé à contribuer au recrutement dans le simulateur.

Examinateur de Qualification Type TRE
Vous effectuerez principalement le même type d’activité que nos TRI, mais vous procéderez également à la vérification des compétences de licence, contrôlerez les compétences des pilotes pour easyJet et effectuerez les tests de compétences de licence pour les personnes chargées de ce type de qualification.
Comme les TRI, votre savoir-faire sera sollicité pour contribuer aux vérifications sur simulateur lors des recrutements afin d’identifier les nouveaux pilotes à l’avenir prometteur pour easyJet.

EasyJet recrute aussi dans d’autres secteurs d’activité, principalement des PNC.

POSTULER CHEZ EASYJET